Sampling Is Beautiful : Spécial New-York

Les habitués du blog connaissent bien Sampling is Beautiful. Réalisée par nos camarades Zajazza et Paul Bourdrel, la série capture en musique et en image la vie culturelle. Initiée à Lyon, le concept s’étend désormais hors de l’hexagone avec ce remarquable épisode à NYC.

A l’heure où le quotidien artistique est en hiatus, la paire revient sur son séjour à New York d’il y a quelques temps. Voyages, disquaires, concerts, festival, rencontres : toutes ces choses devenues lointaines en l’espace d’une année, concentrée en 26 minutes. Décalage spatio-temporel façon trou de ver dans La Grosse Pomme.

Le sampling permet de faire découvrir une esthétique musicale, une salle de concert, un festival ou encore une ville.

Au cœur de la source

L’âme singulière de New-York, à travers le prisme hip-hop, capturée par la MPC de Zajazza et la caméra de Paul Bourdrel. Une immersion qui nous évoque l’ère Musical Puzzle. Un rappel de l’effervescence underground new-yorkaise, ramenée mensuelle à La Triperie.

C’est dans la source-même de ces inspirations que Sampling Is Beautiful nous plonge. Avec des noms qui sont pour une fois “de leur coté de l’océan” comme le dit PremRock un des camarades présent dans l’épisode. Un instant nostalgie accentué par la présence de Rabbi Darkside et Mikal Amin Lee aka Hired Gun. Artistes et amis, avec qui Zajazza réalisa en 2010, une tournée brésilienne et l’album Skillz To Take Brazil.

Cet épisode est aussi l’occasion de découvrir l’œuvre de Meres One. Activiste et légende du graffiti, il est l’auteur de la fresque hommage à Sean Price et curateur de 5Pointz, la Mecque du Graff.

Bien sur c’est aussi un petit clin d’oeil aux années Musical Puzzle à La Triperie, qui ont donné de très beaux concerts.

L’histoire avec un grand H

Un séjour qui fait une belle mise en avant de la culture et des éléments qui la compose. Une plongée au cœur des évènements où le credo Peace Unity Love & Havin Fun est une philosophie de vie. Un Sampling Is Beautiful qui va au-delà de la musique. De la symbolique de cette culture à tout ce qu’elle représente, fenêtre ouverte sur celles et ceux qui la vivent.

Zajazza et Meres One

On a ainsi pu partager du temps et échanger sur la réutilisation de matière dans le graff et la musique.

Un moment d’histoire et de découvertes, conclu par une création originale, qui nous fait attendre encore plus fort le retour à une activité normale…

About Author /

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search