Wone2 – 12:12:2
12.12.12 – Partie 2 : Wone2 et le son de l’apocalypse, entre lucidité et évasion
Douze ans après le premier volet, Wone2 revient avec 12.12.12 – Partie 2, une mixtape qui plonge l’auditeur au cœur d’une époque troublée. Guerres, pandémies, crises climatiques… le monde vacille et Wone2 capture cette atmosphère apocalyptique sur fond de beats percutants et de lyrics lucides.
Ce nouvel opus présente un casting de MCs issus de la scène Rhône-Alpes. Wone2 a réuni une nouvelle génération de talents (hormis un interlude signé la rédaction) offrant un regard sans concession sur le monde actuel. La mixtape démarre avec une session scratch du duo NM Scratcherz, vu dans la comédie musicale « La Haine ».
Beatmaker inénarrable du territoire, Wone2 a principalement oeuvré au niveau instrumental et à la direction artistique. Le projet a une base boom bap mais s’ouvre à d’autres esthétiques musicales. On retrouve le titre « Survivaliste » de Madame Bert (La Marabunta) qui narre une mise en autarcie musicale, ou encore « La Feuille » par Tres Puntos, un titre West Coast/funk teinté d’argot lyonnais. Emka Loman offre une lecture actuelle des rapports intimes avec le titre « Deepfake ».
Wone2 a également invité des artistes de la scène régionale, comme le groupe grenoblois Opus Crew, le villeurbannais Fucstyle (Snakes Crew/Nemesis Musique), L’Officier Zen et Romero XR (anciennement Double A de La Mégafaune) en duo avec DJ Fong Fong (ancien champion du monde DMC).
L’album explore les méandres de l’esprit humain face à l’effondrement. Entre prise de conscience, introspection, déni et évasion par la musique, les MCs dénoncent les injustices sociales, la corruption politique, l’obsession consumériste et l’aveuglement collectif. Le titre « Army of 2 » par Lours (JNGL) s’attaque forntalement au sexisme et à la culture du viol. Les textes peignent un tableau de l’humanité oscillant entre ombre et lumière.
12.12.12 – Partie 2 est un témoignage sur notre époque, une œuvre qui invite à la réflexion et offre une catharsis musicale face au chaos. Un projet à découvrir pour les amateurs de rap coloré et sans filtre.
Comments
This post currently has no comments.