menu Home chevron_right
NewsVideo

MACKLEMORE – HIND’S HALL

LGTDZ | 8 mai 2024

Macklemore scande la paix

Alors que la planete hip-hop a les yeux rivés sur le beef entre Drake et Kendrick Lamar. Le véritable vainqueur en cette période s’appelle Macklemore. C’est avec un titre plus qu’audacieux qu’il braque les projecteurs sur la situation à Gaza et soutient les manifestations étudiantes en faveur de la paix. Un titre qui donne plus resonnance au positionnement de Macklemore, qui avait signé fin octobre 2023, une lettre ouverte pour un cessez-le-feu et la fin du blocus des aides alimentaires/médicales à Gaza.

Utilisant le sample de Ana La Habibi par l’iconique chanteuse libanaise Fairuz, le titre Hind’s Hall (à voir sur YouTube) porte un nom qui témoingne de l’histoire pacifiste et militante du Hamilton Hall, bâtiment de l’Université de Columbia :

  • Batiment occupé en 1968 puis en 1972 en protestation contre la guerre au Viet Nam.
  • Batiment rebaptisé Mandela Hall en 1985 par des étudiants celebrant la libération de Nelson Mandela et combattant l’Apartheid qui sevissait en Afrique du Sud.
  • Ce même hall s’appelle aujourd’hui Hind’s Hall, en hommage à Hind Rajab, enfant de six ans tué par l’armée d’un gouvernement sans consideration pour les vies innocentes.

Sous les feux des projecteurs en 2013 avec Thrift Shop, Macklemore ne s’est jamais conforté dans sa position de chouchou de l’industrie. Il s’était déjà fait une place de choix dans notre programmation avec le titre Heroes produit par DJ Premier, qui était un sincere cri d’amour pour les figures de la culture. Une fois de plus, il met ses convictions profondes avant le confort d’une posture consensuelle.

Là où beaucoup de têtes de gondoles des charts brillent par leur silence, Macklemore, à travers Hind’s Hall déconce ce mutisme global et la complicité sous-jacente des gouvernements.

Plus qu’un clip choc, cette sortie aussi surprenante qu’importante, verra l’ensemble de ses revenus reversés à l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient.

Written by LGTDZ

Comments

This post currently has no comments.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.




  • play_circle_filled

    LGTDZ

play_arrow skip_previous skip_next volume_down
playlist_play