Sean Khan & Hermeto Pascoal – Palmares Fantasy
On ne le répétera jamais assez : les navigations aléatoires en musique sur le web ont du bon ! Cela nous permet de pleinement apprécier des albums passés sous les radars au moment de leur sortie. Tel est le cas de Palmares Fantasy l’album de Sean Khan et Hermeto Pascoal sorti en mai dernier sur Far Out Recordings.
Dans son troisième LP solo, le londonien Sean Khan, multi-instrumentiste et saxophoniste de premier plan, s’est aventuré à Rio de Janeiro pour y rencontrer le légendaire et excentrique Hermeto Pascoal, que Miles Davis avait qualifié de musicien le plus impressionnant du monde
Palmares Fantasy rend hommage au célèbre Quilombo dos Palmares, (territoire autonome d’esclaves fugitifs de la période coloniale) qui a tenu tête aux armées brésiliennes et néerlandaises pendant un siècle.
Un choix de nom pas anodin pour un artiste hyper-prolifique et celui que certains surnomment le Sun Ra tropical. La rencontre au Brésil de deux autodidactes à la vision décloisonnée ne pouvait que porter le nom de la plus grande révolte d’esclaves de tous les temps. A l’image de sa principale inspiration, Palmares Fantasy revendique la liberté
Album hors concours, follement riche et coloré, réalisé par deux autodidactes qui matérialisent avec brio leurs idées foisonnantes, en écoute ici :
Comments
This post currently has no comments.