menu Home chevron_right
NewsVideo

TC.KYLIE x The Hourglass – RE:birthよみがえり

LGTDZ | 21 août 2025

Rebirth : le jazz hybride de TC.KYLIE x The Hourglass

Le 20 mars 2025, TC.KYLIE x The Hourglass sortait Rebirth, un album qui mêle jazz contemporain, acid jazz japonais et themes musicaux retro gaming. L’ensemble qui fait son entrée dans la programmation radio, propose une fusion à la croisée de trois cultures : hongkongaise, japonaise et britannique.

À la tête du projet, Kylie, claviériste et keytariste née à Hong Kong et installée au Royaume-Uni, revendique l’influence de Shaun Martin, Robert Glasper, Fox Capture Plan et Jabberloop, mais aussi de formations comme Toconoma, Jizue et Bohemianvoodoo. La rédaction y reconnaît également des résonances avec Cradle Orchestra et TRI4TH. Sur scène, l’usage de la keytar – instrument emblématique du jazz-rock japonais – renforce l’identité visuelle et sonore du groupe.

Avant de se consacrer à la musique, Kylie a travaillé comme journaliste en radio et télévision à Hong Kong, documentant les réalités sociales et politiques de son époque. Une expérience intense, marquée par la dureté du contexte et un besoin croissant de se préserver. La pandémie de 2020 a été le moment décisif : elle choisit de suspendre sa carrière médiatique et de se recentrer sur ses passions.

C’est au nord du Japon, dans un café-­auberge de jazz près du lac Towada, qu’elle reprend place derrière un piano. Encouragée par le propriétaire, elle improvise quelques notes pour exprimer ce qu’elle avait traversé. De cette reprise de contact avec la musique naît “The Last Grief”, écrit en mémoire de son amie d’enfance disparue après un long combat contre la dépression. Un titre sélectionné aux festivals Toronto International Music Video Festival et Toronto Asian Independent Film Festival en 2023.

L’album de TC.KYLIE x The Hourglass se lit comme un passage de relais : il rassemble un héritage jazz pluriel, porté par les scènes de Hong Kong, du Japon et de Londres, et nourri par l’expérience personnelle de Kylie. Entre arrangements orchestraux, pulsations électroniques et une écriture qui puise autant dans la mémoire que dans l’urgence, ce premier disque installe le projet comme une voix singulière de la scène jazz hybride actuelle.

PS : Le groupe sera en concert le 25 septembre prochain au New Morning (Paris), aux côtés de Kyoto Jazz Massive.

Written by LGTDZ

Comments

This post currently has no comments.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.




  • play_circle_filled

    LGTDZ

play_arrow skip_previous skip_next volume_down
playlist_play