Video

Eesah | Al20 | NUMéROBé – Teintés | Seeds 14

today2021-02-06 13

Background
share close

Le quatorzième Seeds de Galant Records est une ode aux teintes plus sombres. Un appel au changement de paradigme et à l’émancipation, porté par le trio nordique Eesah Yasuke, Al20 (Feini X Crew / PLDG) et NUMéROBé.

Sorti il y a deux mois, ce titre prend des formes et des couleurs avec ce clip fraichement publié. Un clip dans lequel on retrouve les mêmes décors que Pour l’amour du groove. Des décors qui après avoir illustré un exercice de style rap/beatbox, mettent en scène une séance de colorimétrie, hors des prismes conventionnels et de la complaisance dans un cadre inadapté.

Le bruit et l’odeur de ma soul / Depuis l’enfance, ma rage créatrice veut lancer l’assaut / On arrête de jouer aux cons on reconstruit les ponts / Figurer d autres plans que de s’envoyer du plomb dans le corps.

Al20

Les phases d’Eesah et Al20 mettent en parallèle les accomplissements et aspirations des cultures afro-descendantes et les clichés qui continent de circuler.

Donc bon faudrait peut-être casser l’cercle / Pousser le poivre et caser l’sel / Mettre du piment en bouche en cas d’excès / Crois pas que tu peux m’ranger dans ton putain d’tableau excel,

Eesah

La production de NUMéROBé prolonge la volonté d’éloignement du flashy avec cette ligne de basse dense, et des éléments tantôt exotiques (à travers de fugaces notes d’instruments), tantôt actuels (dans des bouts de rythmes trap).

Une mise en valeur de la diaspora tant dans le propos que dans les choix musicaux. Un survol des continents et des générations en trois minutes.

Dans l’cœur cqu’ il y a dedans c’est c’qui compte / Continuez à danser sur qu’on donne / Teintés mais pas opaque / On m’voit comme tamtam et baobab.

Nos richesses se trouvent dans nos accomplissements et dans ce que l’on est, pas dans ce qui est attendu de nous. Tel pourrait être le principal message de Teintés.

Un titre musicalement et textuellement soigné. Une vision à la fois colorée et tamisée. Une harmonie entre le fond et la forme. Du taf sobre et classe en somme.

Written by: LGTDZ

Rate it

Previous post

News

Tall Black Guy | Ozay Moore | Ohmega Watts – Har Hanz

Tall Black Guy & Ozay Moore fêtent la culture hip-hop avec le banger Har Hanz. Un instant de célébration en compagnie d'Ohmega Watts. TallBlackGuyProductions · Tall Black Guy & Ozay Moore (Feat. Ohmega Watts) - Har Hanz Un track qui cristallise l'esprit originel, où les confrontations se passaient artistiquement. On y retrouve également des références à Ray Barretto. Le mythique percussionniste issu des ghettos de Harlem et source d'inspiration de […]

today2021-02-01 6

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0%