Originaire de Münster en Allemagne (à ne pas confondre avec la ville alsacienne homonyme connue pour son fromage) le bassiste et producteur Duuqa marqué le début du mois d’août avec 16 Step Utopia, une des dernières sorties de l’ultra-hyper prolifique label Krekpek Records.
Du caviar instrumental. Du carburant pour la réflexion. 16 Step Utopia reflète 18 ans de pratique et dessine un panorama hip-hop, jazz, boom-bap et funk bardé de détails et de subtilités.
Ce n’est pas qu’un ensemble de placements judicieux qui fait la qualité de cet album. Le travail de finition et de traitement du son ne laisse rien au hasard. Que ce soit dans le son, les rythmes, les mélodies et les harmonies, cet album se veut agréable dans tous ses aspects.
Doux mais pas mou, solide mais pas rêche, sans mots mais pas dénué de propos, propre mais pas lisse, ce projet incarne l’ergonomie auditive, qui dévoile des reliefs différents en fonction du mode d’écoute.
Co-signé par le batteur/beatmaker NuTone, éminence grise de Supa Dupa et Nelson Dialect rappeur australien acclamé par la critique, l'album Opal Mind est un travail de diamantaire du décibel, sorti début août chez Low Key Source. Une rencontre qui a pris le temps de mûrir et d'engendrer un album plus que solide, où les émotions et les humeurs sont prolixes et complexes. Parfait équilibre entre plume et mélodie, théorie et […]
Post comments (0)