menu Home chevron_right
Free Downloads

☒hLx – A Short Stop On A Lifeless Moon

LGTDZ | 23 avril 2013

Aujourd’hui, le Gros Tas de Zik vous emmène dans l’espace. Voici DaP Station, label indépendant et homemade, basé à Manitou Springs dans le Colorado. Et voici aussi ☒hLX, quant à lui originaire de Munich en Allemagne. Une rencontre étatsunienno-teutonne venue de l’espace pour nous faire planer.

A Short Stop On A Lifeless Moon nous balance d’office dans l’ambiance : ici, c’est le cosmos. Les beats rebondissent sur des samples dissonants ce qui renvoie inévitablement à une sorte de mélange entre hip-hop, science-fiction et session d’écoute de cassettes audio. Ce mélange qu’on a pu entre-apercevoir au travers de l’oeuvre de DJ Spooky et consors, à une époque révolue : l’époque de l’illbient.

Petit bout d’histoire : l’illbient est un style qui a émergé au milieu des années 90, à New-York, dans une volonté de réinventer l’instrumentation hip-hop à travers une vision plutôt eh bien disons iconoclaste de la chose. Samples dissonants et sombres viennent s’ajouter aux basses sourdes et aux beats organiques, progressifs et bruts. Tout celà crée une ambiance spatiale, fantastique. Un genre de bande-son pour film à petit budget. Bref, pour illustrer, voici un exemple de ce style assez particulier.

L’album de ☒hLX s’approche énormément de cette vision qui a marqué une génération de DJs à travers ce que l’on appelle l’abstract hip-hop. On y retrouve énormément de codes de cette époque et en ce sens, A Short Stop On A Lifeless Moon fait désormais partie de l’édifice et s’éternise pour notre plaisir. Et ce, gratuitement.

PS : attention à demander une ordonnance à votre médecin avant d’écouter ce disque.

Written by LGTDZ

Comments

This post currently has no comments.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.




  • play_circle_filled

    LGTDZ

play_arrow skip_previous skip_next volume_down
playlist_play