menu Home chevron_right
Video

Nujabes : 10 ans déjà….

LGTDZ | 26 février 2020
Artwork : Omar Palma

Ce 26 fevrier 2010 marque les 10 ans de la tragique et prématurée disparition de Jun Seba alias Nujabes. Disquaire, DJ, beatmaker et Label Manager d’Hydeout Productions, il est un artiste de chevet pour tous les habitués du blog. Une influence majeure de la communauté LGTDZ, que nous saluons en playlist survolant son travail, ses influences, et en textes, retraçant son histoire…

A la genèse des playlists par les algorithmes, les musiques pour réviser, le lofi, le combo hip-hop + japanimation, l’explosion des « bedroom producers », un nom : Nujabes.
Les années 2000 ont vu l’arbre hip-hop se doter de nouvelles branches, hors des samples et des grooves chauds. Cette même décennie a aussi vu toute une génération découvrir le tronc liant toutes ses ramifications.
Une arrivée massive, causée en partie par les changements de l’accès à la musique et le succès de Samurai Champloo, (deuxième chef d’oeuvre de Shinichirō Watanabe, après Cowboy Bebop). Auteur du générique et d’une partie de la bande-son, Nujabes est LE nom que le grand public a retenu de cette série et son atmosphère.

Mais résumer Nujabes à ce seul fait d’armes serait extrêmement réducteur. Ses débuts officiels en tant que producteur remontent à la fin des années 90/début 2000, notamment aux côtés d’Uyama Hiroto, DJ Deckstream aka Monorisick (RIP) en national et Substantial, Five Deez, Apani B, Funky DL en international.
En a peine une dizaine d’années de carrière, le disquaire (propriétaire des boutiques Guiness Records / T Records) DJ, producteur a été la porte d’entrée d’un large public vers un hip-hop riche de nuances et hors des clichés.

DJ Deckstream (gauche), Substantial (centre), Nujabes (droite) | Tokyo (quartier Asakusa) | janvier 2000 

En plus de 10 ans de parcours, il insuffla sa profonde culture musicale et les pépites de sa collection dans ses compositions. De ses compilations, ses mixes, ses choix de samples à la provenance improbable (soul obscure, cool jazz, free jazz…), à ses collaborations qui ont traversé les continents et les générations, Nujabes a contribué à consolider les ponts entre les courants musicaux, les curieux néophytes et les diggers acharnés.
L’héritage Nujabes continue de briller, malgré la horde d’imposteurs en recherche de crédibilité qui utilisent encore aujourd’hui son nom pour leur profit personnel (à travers arnaques, fausses fan-pages, projets illégaux/officieux et grossiers amalgames entre Nujabes et ses proches-contemporains).

Parmi les authentiques dépositaires de son oeuvre : son entourage qui n’a jamais lâché dont Uyama Hiroto et le label Roph Recordings (composé d’anciens de Hydeout Production) et les innombrables créateurs façonnés par sa vision, qui perpétuent la flamme et continuent d’explorer de nouvelles directions.

Son oeuvre a commencé en 2000, sa disparition est survenue en 2010 et son travail continue d’inspirer en 2020…

Artwork : Lunabunneh

Jun Seba 安らかにお眠りください

Written by LGTDZ

Comments

This post currently has no comments.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.




  • play_circle_filled

    LGTDZ

play_arrow skip_previous skip_next volume_down
playlist_play